Pourquoi lancer un socio financement ULULE ?

Bonjour les amis,

A l’écriture de cet article le socio financement de 5000$ est lancé. Nous sommes d’ailleurs en cours de campagne sur la plateforme Ulule.  Aujourd’hui, nous sommes à 81% atteint de l’objectif fixé. Mais pourquoi avoir lancé un socio financement (en québécois), un financement participatif (en français), un crowdfunding (en anglais) ?

Le projet de « Drone Des Champs » est novateur, il a pour but premier de servir l’environnement et les gens qui entretiennent cet environnement c’est-à-dire chacun de nous. Cet environnement, c’est notre planète, notre terre nourricière. Notre projet n’est donc pas une simple idée parmi tant d’autres mais une réponse réaliste à des problèmes d’actualité qui sont l’usage de produits chimiques et la nécessité de toujours produire plus et de qualité. Ne pensez-vous pas que la technologie dans l’agriculture ne pourrait pas être la réponse à ces problèmes ?

Beaucoup de monde utilisent les plateformes de socio financement pour lancer des projets tous plus différents les uns des autres. Et bien pourquoi ne pas croire à notre projet «d’Agriculture 4.0 au service de l’environnement » ?

Depuis le début de l’entreprise, nous avons rencontré énormément de gens intéressés par le projet mais dès qu’il s’agissait de parler financement le discours devenait autre. Ils ne se proposaient pas mais nous renvoyaient sur des systèmes de financement auxquels nous n’avions pas le droit (voir article 013).

Nous avons décidé de lancer le socio financement dès le lancement de l’entreprise et dans notre

plan d’affaire avec pour objectif de pouvoir récupérer le maximum d’argent afin  d’investir dans les drones de dépistage et/ou d’épandage en hiver 2017 pour avoir un équipement à présenter au salon agricole de St-Hycathinte en janvier 2018 et être prêt pour la saison de production agricole 2017-2018. Il ne nous restait donc que 3 mois de préparation avant la soirée de lancement prévue le 3 octobre 2017.

 

Etape 1 : Quelle plateforme ?

Après plusieurs rendez-vous et conférences nous nous sommes tout naturellement orienté sur Ulule, la seule plateforme qui nous permettra de toucher à la fois nos réseaux québécois et français.

Les autres étant trop spécialisées ou trop locales.

 

Etape 2 : Aller sonder le projet avec les gens de Ulule

Lors d’un Café-Croissants à leur initiative ils nous ont expliqué toutes les ficelles du lancement d’un socio financement et nous avons pu exposer notre projet. Conclusion : nous demandons beaucoup trop et nous avons beaucoup de travail de préparation. Car le maitre mot est : d’avoir un grand réseau et de nombreuses adresses mail. Sachez que pour qu’un socio financement soit efficace, il faut le préparer 1 an à l’avance, sauf que nous dans notre planning nous n’avions que 3 mois.

 

Etape 3 : travailler sur le réseau avec le temps restant

Depuis le rendez-vous, nous avons établi notre plan d’action et développer notre communication sur les réseaux sociaux afin de créer une communauté de personnes qui nous suit régulièrement et qui nous permet d’être visible à chaque instant.  S’ajoute à tout cela, tout le travail de communication au niveau du projet avec les professionnels du secteur agricole, agroalimentaire, de la recherche, ainsi que des activités liées aux drones.

 

Etape 4 : la communauté est présente. C’est le temps du lancement.

La date est fixée : nous lancerons le socio financement sur les réseaux le 3 octobre 2017. Pourquoi ? Parce qu’un socio financement dure en moyenne 6 à 8 semaines. Il nous faut donc le lancer début octobre pour avoir le temps par la suite de commander les drones d’épandage et/ou de dépistage pour les présenter au salon agricole de Sainte Hyacinthe.

Dès septembre, nous avons travaillé  à la préparation du lancement ainsi qu’à toute la communication durant le temps du socio-financement.

 

Etape 5 : Tout est prêt, nous lançons le projet.

Je ne remercierai jamais assez tous les bénévoles qui m’ont aidé à préparer notre soirée de lancement. Entre la recherche de la salle, la préparation des outils de communication, la liste des invités, le planning du déroulement et les différents achats et préparatifs, j’ai été tellement pris qu’il m’en arrivait d’oublier de manger et de dormir.

 

Etape 6 : le compte rendu de la soirée et du lancement du socio financement sur le site.

Tout s’est super bien passé. Les gérants du Zoha Café ont assuré. Nous étions environ une trentaine de personnes et deux de mes fournisseurs ont participé en tant qu’intervenants. Nous avions organisé deux jeux : un questionnaire autour du projet et de notre aventure ainsi qu’une cagnotte pour remporter un petit drone. Les deux jeux ont été très appréciés.

 

Etape 7 : En route pour les 100% de l’objectif !

 

On peut compter sur toi ?

 

Nico Deschamps de Drone Des Champs.

 

Drone Mavic Pro