Le Salon Commercial UAV Expo America 2017 à Las Vegas

Bonjour les amis,

Je suis sorti de ma zone de confort pour de multiples raisons le jour ou nous avons décidé que je devais aller au Salon Commercial UAV Expo América 2017 à Las Vegas :

  • Depuis que je suis marié avec ma formidable épouse Sophie c’est toujours moi qui la voyait partir et revenir de voyages professionnels. C’était une première pour moi et même à 35ans j’ai eu une petite appréhension.
  • Je n’ai mis les pieds aux USA qu’une seule fois dans ma vie de voyageur et ça ne remonte qu’à un an. Donc, le fait d’être immergé dans un pays inconnu avec une culture différente était un réel défit.
  • Je ne parle pas bien anglais et pour cette fois je dois me démerder seul pour me faire comprendre. C’est bien à cet instant que nous constatons que l’immersion est le meilleur des apprentissages pour une langue étrangère.
  • C’est Las Vegas, la ville ou la nuit ne tombe jamais. D’un autre coté ce n’est peut être pas un inconvénient mais un avantage. Ca aurait sûrement été plus compliqué dans un petit village au fin fond du Kentucky.

Le salon durait 3 jours (du 24 au 26 octobre 2017) et je suis arrivé un jour avant pour en repartir un jour après. Pour faire quelques économies et m’immerger dans la culture locale j’ai pris un Airbnb. En matière d’immersion c’était le top. Van, mon hébergeur, ne parlait pas un mot de français et était très sympa, d’ailleurs j’espère bien qu’il pensera à nous prévenir le jour ou il viendra à Montréal.

Concernant le salon : car c’est quand même pour cela que j’ai fait le voyage :

Le Salon Commercial UAV Expo América 2017 à Las Vegas regroupe l’élite de l’industrie américaine (nord et sud) et européenne du drone durant 3 jours. Un même salon existe en Europe et se déroule à Amsterdam du 10 au 12 avril 2018.

Présenté par Commercial UAV News, Commercial UAV Expo América est un congrès et un salon exclusivement axé sur le marché du drone commercial et ouvert à des secteurs aussi divers que l’arpentage et la cartographie, le génie civil, l’extraction minière, la construction, les infrastructures énergétiques et utilitaires, l’agriculture de précision, le maintien de l’ordre, les équipes d’intervention d’urgence et de recherche et sauvetage (R-S).

Nous y trouvions tous les grands constructeurs comme Yuneec, Parrot, Microdrone et bien d’autres… Il y avait aussi énormément d’exposants en matière d’imagerie de toutes sortes et j’y ai fait de très belles découvertes qui sont à expérimenter dans le futur. J’ai pu rencontrer les éditeurs de solutions hardwares et Software : ce secteur est très concurrentiel et il est compliqué de faire le bon choix sans être présent à ce salon. Pouvoir dialoguer avec les acteurs, aussi bien acquéreurs que vendeurs, c’était très enrichissant.

Et bien entendu il y avait aussi les concepteurs de drones énormes qui malheureusement ne sont pas destinés au marché canadien car ils ne répondent pas à la réglementation. Généralement ces produits sont des customisations de ce qui existe au niveau militaire, mais adaptés pour des usages civils.

J’y ai donc appris beaucoup et j’ai rencontré de nombreux intervenants du monde entier du  monde du drone.

J’ai pu cerner encore un peu plus tous les besoins auxquels le drone peut répondre et quelles sont les orientations dans les développements à venir.

 

Nico Deschamps de Drone Des Champs.