Mon futur drone, le AGRAS MG 1S

Comme vous l’avez compris lorsque vous avez lu la présentation de mon entreprise, mon but premier est de me mettre au service des agriculteurs, qu’ils soient céréaliers, arboriculteurs, vignerons, maraichers, horticulteurs, acériculteurs, éleveurs ou autre. Le service que je vais vous proposer est une solution d’épandage de produit liquide par drone.

Qu’est-ce que l’épandage me direz-vous : ce sont les grosses machines agricoles avec une grande rampe qui disperses du produit liquide dans les champs dans plusieurs buts, ce peut être pour :
– Combattre un insecte, un puceron, une bactérie, un champignon.
– Apporter des engrais nécessaires à la plante, combattre une carence.
– Désherber des espèces nuisibles.
– etc…

Je tiens à réaliser ces manipulations de façon écologique et économique en investissant dans un drone de nouvelle génération : le AGRAS MG 1S et son nom sera « DARIUS ».

Le Agras MG-1S ou « DARIUS » intègrera les dernières technologies de DJI : le nouveau contrôleur de vol A3, un système de détection radar pour une fiabilité optimale. Le système de pulvérisation et le capteur de débit assureront un épandage précis. avec le « MG Intelligent Operation Planning System » et la « DJI Agriculture Management Platform », l’opérateur peut facilement planifier des missions et gérer les vols en temps réel.

Bref le MG-1S ou plutôt « DARIUS » est la solution haute performance et complète pour une agriculture de précision respectueuse de l’environnement.

Résumons les particularités qui font que ce drone est l’outil que les agriculteurs ne pourront plus se passer dans les années qui viennent :

1- Le contrôleur de vol A3

D’une fiabilité optimale. Son algorithme a été optimisé pour les utilisations agricoles, assurant un vol stable et ce même avec du liquide en mouvement. De plus, la conception redondante de l’A3 comprend deux baromètres et deux compas. Si une erreur se produit dans un capteur, le système commute automatiquement sur l’autre capteur pour continuer le vol en toute sécurité.

2- La détection Radar

Trois radars à ondes millimétriques sont placés sur l’avant, l’arrière du drone et le dessous du réservoir de pulvérisation. Les radars avant et arrière du MG-1S assurent la détection de terrain, permettant au drone d’ajuster sa hauteur. Le radar du dessous fournit quant à lui toutes les informations concernant la hauteur. Lors de son déplacement, le MG-1S est capable d’analyser les variations de terrain, et ainsi ajuster son altitude pour maintenir une hauteur constante au-dessus des cultures.

3- L’épandage de précision

Le système de pulvérisation avec deux pompes permet d’effectuer une pulvérisation séparée avant et arrière, et le drone dispose de trois modes de pulvérisation : pulvérisation vers l’avant, pulvérisation vers l’arrière et pulvérisation complète. Les capteurs de pression et de débit contrôlent la vitesse de pulvérisation en temps réel, en réalisant une régulation dynamique de la vitesse de pulvérisation et de la quantité pendant le fonctionnement. Les buses sont placées sur des tubes rallongés pour parer aux flux d’air descendants générés pas le drone.

4- Une structure mécanique optimisée

Le cadre du châssis du DJI Agras MG-1S est détachable, les bras sont repliables et le train d’atterrissage est optimisé. Afin de réduire les coûts d’entretien, un film résistant à l’eau a été ajouté pour protéger les contrôleurs moteurs. Les placements de l’électrovanne et de la pompe ont été optimisés pour faciliter le remplissage, le démontage et le nettoyage.

5- Un système de planification de mission intelligent MG

Avec le « MG Intelligent Operation Planning System », je peux planifier et modifier intelligemment les trajectoires de vol. Je peux donc définir les besoins en pulvérisation pour chaque zone, et le drone calculera tous les paramètres optimums pour vous. Vous pouvez également choisir entre une pulvérisation intelligente ou intensive en fonction de vos contraintes opérationnelles.

6- Une plate-forme de gestion agricole DJI

DJI fournit une plate-forme de gestion de pulvérisation complète «DJI Agriculture Management Platform». J’utilise donc la plate-forme pour superviser le statut de vol de chaque aéronef, le statut du pulvérisateur principal, et également la gestion de mon équipe d’opérateurs pour améliorer mon efficacité.

Je peux également affecter des propriétés pour caractériser le bon fonctionnement de chaque actuateur et vérifier leur valeur en cours de traitement. Avec une la planification globale et intelligente des actuateurs, la gestion de mes missions de pulvérisation sera plus efficace et plus économique, car elle évitera toute pulvérisation inutile.

7- Des batteries intelligentes et une radiocommande ergonomique

Le MG-1S utilise une batterie intelligente d’une capacité de 12000mAh.

A vide, il peut rester en vol stationnaire pendant 24 minutes. La batterie est équipée d’une coque de protection de très solide, de tampons amortisseurs, et les câbles sont également bien protégés. Ceci assure une fiabilité et une sécurité optimum à vos batteries.
(Temps de vol au du niveau de la mer, avec des vitesses de vent inférieures à 3m/s)

La radiocommande du MG-1S intègre un écran lumineux de 5,5 pouces, d’une résolution de 1080 pixels. Sa forte luminosité me permet une utilisation même en plein soleil. La batterie de la radiocommande peut fonctionner pendant 5 heures.

8- Un système RTK portable

Le système RTK « Real Time Kinematic » portable fournit des mesures avec une précision centimétrique ce qui le rend idéal dans le cadre de pulvérisations très ciblées.

Il permet également de réaliser une cartographie du champ avec une grande précision ce qui améliorera la sécurité des vols.

9- La simplicité du pilotage

Le pilotage par une seule personne est facilité grâce au « MG Intelligent Operation Planning System » permettant de définir simplement les points de passage du MG-1S. Ces informations de point de passage peuvent être téléchargées dans le système intelligent de planification de vol du DJI Agras MG, ceci rend l’utilisation de l’appareil beaucoup plus simple lorsque l’on pilote seul sans assistant.

10- L’analyseur de gouttelettes

Grâce à une application pour smartphone dédiée, l’analyseur « Droplet Analyzer » peut analyser les gouttelettes recueillies dans le champ sur des bandelettes de test en papier sensible aux liquides. Il est ainsi possible d’analyser et de suivre les résultats apportés par les pulvérisations.

11- Le Hub de chargement des batteries

Un hub de chargement pouvant accueillir jusqu’à 6 batteries a été spécialement conçu pour les batteries du DJI Agras MG, et le chargeur intelligent peut accueillir jusqu’à deux hubs de chargement. Ainsi je peux connecter jusqu’à 12 batteries à ma station de charge, et elles seront chargées l’une après l’autre, sans que je n’aie à les permuter à la fin de chaque batterie.

J’ai hâte de recevoir cette petite merveille de technologie et d’aller la tester avec vous dans vos parcelles. Pour cela n’oubliez pas de m’aider dans ma démarche en me suivant et en participant au sociofinancement que je vais lancer courant septembre 2017. Donc restez en ligne.
Aimez la page Facebook « DRONE DES CHAMPS ».

Sources : http://www.dji.com/fr/mg-1s